Liste des publications



36 documents

Articles dans une revue

  • Marie Chagnoux, Annabelle Seoane. “Mon 13 novembre” : de la consultation des médias à la représentation personnelle d’un traumatisme collectif. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2022, Ego et Narcisse, pp.156-174. ⟨hal-03741472⟩
  • Marie Chagnoux. La datavisualisation, double point d’entrée du datajournalisme dans la PQR. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2020, 9 (3), pp.[En ligne]. ⟨hal-03471937⟩
  • Marie Chagnoux. La culture du clic favorise-t-elle le journalisme populiste ?. Multitudes, Éd. Inculte, 2015. ⟨hal-01362868⟩
  • Marie Chagnoux. Informer sans s’engager : modélisation de la dynamique énonciative dans les sujets d’actualité. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2009, 7, ⟨10.4000/corela.162⟩. ⟨hal-01497263⟩

Communications dans un congrès

  • Marie Chagnoux. Les dispositifs d’engagement du lecteur dans la narration de données. NADA 22 : 1er atelier pluridisciplinaire : narration de données, datajournalisme et engagement(s), Symposium Madics, Jul 2022, Lyon, France. ⟨hal-03737190⟩
  • Marie Chagnoux, Laurence Leveneur. « C’est censé concerner tout le monde et au final, ça ne concerne personne », la difficile mise en œuvre de la littératie des données personnelles en milieu scolaire.. Les industries du numérique et les jeunes : Innovation, créativité et protection des enfants et des adolescents., Jul 2022, Paris, France. ⟨hal-03737197⟩
  • Sophie Jehel, Agnès Granchet, Marie Chagnoux. Media Literacy as an alternative regulation of social media: the implications of a complex European policy. Alternative content regulation on social media, Preconference ICA 2022, May 2022, Paris, France. ⟨hal-03737193⟩
  • Annabelle Seoane, Marie Chagnoux. « Redire pour mieux dire l’indicible. La presse au lendemain des attentats du 13 novembre ». "Dire et re-dire : bis repetita ?", May 2022, Rennes, France. ⟨hal-03675363⟩
  • Annabelle Seoane, Marie Chagnoux. « ON » : utilisations plurielles et réflexivités en discours. Un regard transgénérique dans certains discours post-attentats.. Journée d'études Le pronom français ON : étude contrastive à travers les langues et les genres, Université de Poitiers; Laboratoire Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène (FoReLLIS, Université de Poitiers)), Nov 2021, Poitiers, France. ⟨hal-03438278⟩
  • Marie Chagnoux, Raphael da Silva, Faten El Outa, Nicolas Labroche, Patrick Marcel, et al.. Modéliser la démarche du data journaliste : Une approche nécessairement transdisciplinaire. Information : enjeux et nouveaux défis (H2PTM), Oct 2021, Paris, France. ⟨hal-03452766⟩
  • Marie Chagnoux. "Ici" et "là-bas", "moi" et "les autres" : articulations narratives dans les récits personnels d’un drame collectif. « Raconter "son" 13 novembre, approches locales d’un événement national », Annabelle Seoane; Charlotte Lacoste, Apr 2021, Metz, France. ⟨hal-03205583⟩
  • Marie Chagnoux, Julien Aligon. Exploration de données et journalisme : vers la spécification de narrations journalistiques. Rencontre annuelle Masses de données, informations et connaissances en sciences (MaDICS) 2018. Big Data - Data Science, Groupement de recherche (GDR) MaDICS, Nov 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01928334⟩
  • Marie Chagnoux. Présentation des résultats du projet #Live (Journalisme et numérique : suivi et narration de l’actualité en direct). Journées d'étude Écriture journalistique, numérique et territoire, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Nov 2018, Metz, France. ⟨hal-01915378⟩
  • Marie Chagnoux. Narrer le direct : suivi live de l'actualité par les journalistes de la PQR. Colloque international Formes discursives. Interactions, narrations, représentations, Interstud (Université Vasile Alecsandri, Bacău, Roumanie); Cetal (Université Vasile Alecsandri, Bacău, Roumanie), May 2018, Bacău, Roumanie. ⟨hal-01783766⟩
  • Marie Chagnoux. Numérique et mutation des pratiques journalistiques. Atelier Corpus pour l'analyse de la qualité du journalisme d'exploration des données (Cajole), Coria-Taln-RJC; Conférence en Recherche d’Information et Applications (Coria); Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN); Rencontre jeunes chercheurs (RJC); Association francophone de recherche d’information et applications (Aria); Association pour le traitement automatique des langues (Atala), May 2018, Rennes, France. ⟨hal-01784663⟩
  • Nathalie Lavielle-Gutnik, Marie Chagnoux. Le numérique, catalyseur des tensions identitaires de l'enseignant-chercheur ?. Colloque international Usages du numérique en éducation. Regards critiques, Interactions; corpus; apprentissages; représentations (Icar; Université Lyon 2; CNRS; ENS de Lyon), Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01741113⟩
  • Marie Chagnoux, Charlotte Lacoste, Corinne Martin. Recueillir des témoignages sur un événement traumatique. Retour d'expérience. Séminaire Radicalités, violences, discours et médias, Centre de recherche sur les médiations (Crem; Université de Lorraine), Feb 2018, Metz, France. ⟨hal-01726603⟩
  • Marie Chagnoux. "Ils ont le droit de me solliciter par mail", quand l’enseignant-chercheur définit son écologie numérique". Symposium Enseignants et étudiants, des relations en médiation sous les regards croisés de la pluridisciplinarité. Symposium AREF 2016, Actualité de la Recherche en Education et en formation, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-03745957⟩
  • Marie Chagnoux. "Ils ont le droit de me solliciter par mail", quand l'enseignant-chercheur définit son écologie numérique. Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Association belge des chercheurs en éducation (ABC-Educ, Belgique); Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE, France); Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE, Suisse); Haute École Louain en Hainaut (HELHa, Belgique); Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (Girsef, Université catholique de Louvain, Belgique); Institut d’administration scolaire (Inas, Université de Mons, Belgique), Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01723332⟩
  • Marie Chagnoux. Enseignants et étudiants, des relations en médiation sous les regards croisés de la pluridisciplinarité. Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (Aref) 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Association belge des chercheurs en éducation (ABC-Educ, Belgique); Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE, France); Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE, Suisse); Haute École Louain en Hainaut (HELHa, Belgique); Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (Girsef, Université catholique de Louvain, Belgique); Institut d’administration scolaire (Inas, Université de Mons, Belgique), Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01723326⟩
  • Marie Chagnoux, Samuel Nowakowski, Hélène Boulanger. Une logique de tiers lieux au service d’une stratégie de formation des enseignants-chercheurs à l’université de Lorraine. 3ème Colloque International en Education, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-03745942⟩
  • Samuel Nowakowski, Marie Chagnoux, Hélène Boulanger. Une logique de tiers lieux au service d'une stratégie de formation des enseignants-chercheurs à l'université de Lorraine. 3e Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01510637⟩
  • Marie Chagnoux. Ré-imaginer ses enseignements grâce aux TICE. Journée d’étude "Imaginaire et technologie", RT 10 "Sociologie de la connaissance" de l’AFS, Association française de sociologie, Mar 2016, Metz, France. ⟨hal-03745947⟩
  • Marie Chagnoux. Ré-imaginer ses enseignements grâce aux TICE. Journée d'étude Imaginaire et technologie, Association française de sociologie; Université de Lorraine; Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), Mar 2016, Metz, France. ⟨hal-01510902⟩
  • Marie Chagnoux. "L’enseignant-chercheur en SHS à l’ère du numérique : représentations, outils et usages. journée d’étude "Savoirs universitaires & pratiques numériques", Nov 2014, Nancy, France. ⟨hal-03745961⟩
  • Marie Chagnoux, Fanny Desse. Étude des mécanismes d’autorégulation d’une liste de discussion : dynamique et modalités de la réflexion collective. SFSIC 2014 : Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches, SFSIC, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Jun 2014, Toulon, France. ⟨hal-01364945⟩
  • Marie Chagnoux. Les mooks, nouvel espace narratif du journalisme ? Étude de la prise en charge énonciative dans la revue XXI. Colloque international Les Revues-livres, ou Mooks : nouveaux espaces du journalisme narratif, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Festival Littérature et Journalisme de Metz, Apr 2014, Metz, France. pp.185-200. ⟨hal-01685723⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Marie Chagnoux. JE est un lien : hyperliens d'identification et discours journalistiques. Justine Simon. Le Discours hypertextualisé. Espaces énonciatifs mosaïques , Presses universitaires de Franche-Comté, pp.19-40, 2018, 978-2-84867-618-0. ⟨hal-01792941⟩
  • Marie Chagnoux, Nathalie Lavielle-Gutnik. Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don. Luc Massou Nathalie; Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.153-178, 2017, 9782807313309. ⟨hal-01684534⟩
  • Didier Baltazart, Marie Chagnoux. Écologie numérique des enseignants-chercheurs : entre habitus pédagogique et bricolage personnel. Luc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.43-63, 2017, 978-2-8073-1330-9. ⟨hal-01684512⟩
  • Marie Chagnoux, Pierre Humbert. Wiki, boîte à outils ou boîte de Pandore ?. Étienne Cavalié; Frédéric Clavert; Olivier Legendre; Dana Martin. Expérimenter les humanités numériques. Des outils individuels aux projets collectifs, Presses de l'université de Montréal, pp.63-79, 2017, 978-2-7606-3802-0. ⟨hal-01722888⟩
  • Marie Chagnoux, Fanny Desse. Dynamiques et modalités d’autorégulation d’une liste de discussion ? . Elizabeth Gardère; Christian Le Moënne. Organisations Digitales : Individus, santé, déontologie en contexte numérique, L'Harmattan, pp.49-62, 2015, 978-2-336-30737-4. ⟨hal-01511493⟩

Autres publications

  • Marie Chagnoux. Comment retrouver un brin de texte dans une montagne de documents? Plaidoyer pour une approche transdisciplinaire. 2021. ⟨hal-03519178⟩
  • Marie Chagnoux. « Danse avec les stars » et la médiatisation d’un sport confidentiel. 2016, pp.[En ligne]. ⟨hal-01738069⟩
  • Marie Chagnoux. Informer sans s'engager : variations de prise en charge énonciative dans les sujets d'actualité. 2008. ⟨hal-00336855⟩
  • Delphine Battistelli, Marie Chagnoux. Vers un outil de visualisation de la dynamique textuelle : l'exemple des phénomènes citationnels et modaux. 2008. ⟨hal-00336859v2⟩