Marie

Chagnoux


Recherche

Linguiste informaticienne de formation, je mène depuis 2010 mes recherches en Sciences de l’information et de la communication au sein du CREM, Centre de recherche sur les médiations, dans l’équipe Praxis.

Thématiques de recherche:

    • Analyse du discours de presse : prise en charge énonciative, narrations du direct…
    • Documents et informations : études des pratiques de production et de réception numérique.
    • Sports, spectacles et médias
  • Chapitres d’ouvrages

    • Chagnoux M. (2017) « Les mooks, nouvel espace narratif du journalisme ? Étude de la prise en charge énonciative dans la revue XXI ». In Alvès A. et Stein M. (dir.) Les Mooks. Espaces de renouveau du journalisme littéraire, Paris : L’Harmattan, p. 185-200.
    • Chagnoux M., Lavielle-GutnikN (2017) « Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don ». In Massou L. et Lavielle-Gutnik N.(dir.), Enseigner à l’université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations, De Boeck Supérieur : Paris.
    • Baltazart D., Chagnoux M., (2017) « Ecologie numérique des enseignants-chercheurs : entre habitus pédagogique et bricolage personnel ». In Massou L. et Lavielle-Gutnik N.(dir.), Enseigner à l’université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations, De Boeck Supérieur : Paris.
    •   Chagnoux M, HumbertP (2017) « Wiki, boîte à outils ou boîte dePandore ». In Legendre, O., Martin, D., (dirs), Expérimenter les humanités numériques. Premières approches : des outils individuels aux projets collectifs, Presses Universitaires de Montréal, à paraître automne 2017.
    • Chagnoux M. et Desse F. (2015). Dynamiques et modalités d’autorégulation d’une liste de discussion. In : Gardère, E. et Le Moënne, C. (éd.), Organisations digitales. Individus, santé, déontologie en contexte numérique, Paris : L’Harmattan. Communication, Médias. p. 49‑62. ISBN : 978-2-336-30737.

    Articles de revue

    • Chagnoux M. (2015) « La culture du clic favorise-t-elle le journalisme populiste ? », Multitudes 4/2015 (n° 61) , p. 98-103, http://www.multitudes.net/la-culture-du-clic-favorise-t-elle-le-journalisme-populiste%E2%80%89/
    • Chagnoux M. (2009) « Subjective objectivité : l’effacement énonciatif dans le discours journalistique », Droit de Cités , Dossier 2 Qu’est-ce que la technocratie? D. Christoffel(Ed.), 2009. version en ligne
    • Chagnoux M. (2009). « Informer sans s’engager : modélisation de la dynamique énonciative dans les sujets d’actualité ». CORELA – Numéro 1 | Volume 7 (2009). [En ligne] Publié en ligne le 26 juin 2009. URL : http://09.edel.univ-poitiers.fr/corela/index.php?id=162
    • Battistelli D., Chagnoux M. et Desclés J.-P. (2007) « Référentiels et ordonnancements temporels dans les textes », Information temporelle, procédures et ordre discursif., D. , Cahiers Chronos, 18, Amsterdam/New York, 2007. version pdf

    Articles dans des colloques avec comité de lecture et publication des actes

    • Chagnoux M., Desse F. (2014) « Étude des mécanismes d’autorégulation d’une liste de discussion : dynamique et modalités de la réflexion collective », XIXème Congrès de la SFSIC,  Penser les techniques et les technologies: Apports des Sciences de l’Information et de la communication et perspectives de recherches, 4-6 juin 2014, Toulon, France.
    • Aussenac N., Chagnoux M., Hernandez N. (2008) « An Interactive Pattern-Based Approach for Extracting Non-Taxonomic Relations from Texts« ,  OLP 3, Ontology Learning and Population, (associated to ECAI 2008), Patras, Grèce, 22/07/08, Paul Buitelaar, Philipp Cimiano, George Paliouras, Myra Spilliopoulou (Eds.), University of Patras, p. 1-6, juillet 2008.ISBN Proceedings : 978-960-89282-6-8. version pdf

    Communications avec comité de lecture sans publication des actes

    • Lavielle-Gutnik N., Chagnoux M.  (2018) « Le numérique, catalyseur des tensions identitaires de l’enseignant-chercheur ? « , Runed 18, Usages du numérique en éducation, regards critiques, 21-23 mars 2018, Lyon.
    •  Chagnoux M. (2016) « Ils ont le droit de me solliciter par mail », quand l’enseignant-chercheur définit son écologie numérique ». In Chagnoux M. (Chair) Symposium Enseignants et étudiants, des relations en médiation sous les regards croisés de la pluridisciplinarité. Symposium AREF 2016, Actualité de la Recherche en Education et en formation, 4-7 juillet 2016, Mons, Belgique.
    • Nowakowski S., Chagnoux M., Boulanger H. (2016) « Une logique de tiers lieux au service d’une stra- tégie de formation des enseignants-chercheurs à l’université de Lorraine », Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, 3ème Colloque International en Education, 5-6 mai Montréal, Canada.
    • Chagnoux M. (2014) « Les mooks: nouvel espace narratif du journalisme ? Étude de la prise en charge énonciative dans la revue XX ». In : Les revues-livres ou Mooks, espaces de renouveau du journalisme littéraire ? , Metz, 10-11 avril 2014.
    • Chagnoux M. et Laignelet M. (2011) « Appréhender le discours : relations hiérarchiques et linéaires en corpus« , Regards nouveaux sur les liens entre théories, méthodes et données en linguistique française, AFLS, Association for French Language Studies, Nancy, 8-10 septembre 2011.
    • Chagnoux M., Hernandez N., Aussenac N. (2008) »Ontology Engineering from Text: searching for non taxonomic relations in versatile corpora », EKAW 2008, Acitrezza, Catania, Italy, 29 Septembre-3 Octobre 2008.version pdf
    • Chagnoux M., Hernandez N., Aussenac N. (2008) « Des textes à l’ontologie : extraction de relations non-taxonomiques », JFP 2008, 2èmes Journées Francophones sur les Ontologies, 1–2 Décembre 2008, Lyon, France.
    • Chagnoux M. et Heinecke J. (2007) »Aligner ontologies et langues naturelles : gérer la synonymie », Journée thématique OGHS (Ontologies et gestion de l’hétérogénéité sémantique), plate-forme AFIA 2007, Grenoble, 2-6 juillet 2007. articleprésentation
    • Battistelli D. et Chagnoux M. (2007) « Représenter la dynamique énonciative et modale de textes », TALN 2007, Toulouse. version pdf
    • Battistelli D. et Chagnoux M. (2006) « Vers une typologie basée sur les mécanismes discursifs », Journée ATALA, Typologie de textes, Paris, 9 décembre 2006.
    • Battistelli D. et Chagnoux M. (2004) « Contraintes linguistiques et calcul de l’ordonnancement temporel dans les textes », Chronos VI, Genève, 22-24 septembre 2004. version rtf
    • Chagnoux M. (2004), »La cohérence temporelle dans les textes »,  Colloque Regards croisés sur l’unité texte, Chypre, 18-20 mars 2004.
    • Chagnoux M., « Automatic Text Summarization : Contextual Exploration and Semantic Filtering »,
      Annual Symposium of Hankuk Computational Linguistic Society, Hankuk University of
      foreign studies, novembre 2003, Séoul, Corée.
    • Chagnoux M., Ben Hazez, S. et Desclés J-P. (2003) »Identification automatique des valeurs temporelles dans les textes », TALN 2003, Batz sur Mer, 11-14 juin 2003. version pdf

    Communications dans des journées d’étude sans comité de lecture

    • Chagnoux M., Lacoste C., Martin C. (2018) « Recueillir des témoignages sur un événement traumatique. Retour d’expérience », séminaire Radicalités, violences, discours et médias, 13 février 2018, Metz.
    • Chagnoux M (2017) « Classe Collaborative et pédagogies alternatives », conférence du Séminaire national des inspecteurs de l’Education Nationale en charge du numérique, 27 mars 2017, Poitiers.
    • Chagnoux M (2017) « La Classe Collaborative « , séminaire  de l’Atelier Canopé,  1e février 2017, Reims.
    • Chagnoux M (2017) « La Classe Collaborative « , séminaire  de l’Atelier Canopé,  25 janvier 2017, Troye.
    • Chagnoux M (2016) « La Classe Collaborative »,  conférence de clôture du séminaire La Pépinière 4.1, seconde édition, 18 octobre 2016, Nancy, .
    • Chagnoux M. (2016) « Ré-imaginer ses enseignements grâce aux TICE », journée d’étude Imaginaire et technologie, RT 10 « Sociologie de la connaissance » de l’AFS, Association française de sociologie, 10 mars 2016, Metz.
    • Chagnoux M. (2014) « L’enseignant-chercheur en SHS à l’ère du numérique : représentations, outils et usages », journée d’étude Savoirs universitaires & pratiques numériques,14 novembre 2014, Nancy.
    • Chagnoux M. (2014) « L’adaptation française ou « à la française » d’une émission internationale, Danse avec les stars » , séminaire Praxis Devenir Public, 25 novembre 2014, Nancy.
    • Chagnoux M. (2009) « Modéliser la structure énonciative : l’exemple des phénomènes citationnels et modaux », séminaire TALC, mai 2009, Nancy.
    • Chagnoux M. (2009) « Structure discursive et prise en charge de l’information », séminaire Linguistique et Informatique, Institut Gaspard Monge, novembre 2009, Marne la Vallée.
    • Chagnoux M. (2008) « Vers un outil de construction et de visualisation de la dynamique énonciative », séminaire ERSS, Toulouse, avril 2008.
    • Chagnoux M. (2007) « Réseaux de documents : le traitement des citations »,  séminaire du Projet Europeana – France Télécom, décembre 2007, Lannion.
    • Chagnoux M. (2007) « La cohérence temporelle dans les textes », séminaire du Projet OLETT, juin 2004, Paris.
    • Chagnoux M. (2004), « Pour un traitement automatique de la temporalité dans les textes », séminaire de linguistique du LIGM, 26 mars 2004, Marne-la-Vallée.
    • Chagnoux M (2003) « TAL, temps et textes », séminaire du DEA de Sciences Cognitives de Paris, octobre 2003, Paris.
    • Chagnoux M. (2002) « Le traitement automatique des relations aspecto-temporelles inter-propositionnelle marquées par des connecteurs », séminaire du Projet OLETT, octobre 2002, Paris.
    • Chagnoux M (2001) « Maison yéménite et théories des lieux abstraits », séminaire du Projet Cognitique « Espace langues et cognition », novembre 2001, Paris.

     

  • Projets et contrats de recherche

    • depuis 2016 : Responsable du programme #Live, mutations numériques du journalisme en région Grand Est (Ariane)
    • depuis 2016 : Membre du programme Mémoire 13 novembre, programme transdisciplinaire (CNRS-Inserm).
    • 2012-2016 : Membre du Comité Scientifique du projet Publictionnaire, dictionnaire encyclopédique et critique des publics (Laboratoire CREM).
    • 2012-2015 : Participation à SUM-TEC. Savoirs universitaires, médiatisation technologique et pratiques des acteurs (MSH Lorraine, CREM, LISEC).
    • 2010-2012 : Participation à 2S2I. Santé et sexualité, imaginaires et institutions (MSH Lorraine, INTERPSY, ISG, CREM).
    • 2008-2010 : Participation à ENEIDE,  Définition, conception et mise en oeuvre des Espaces Numériques de Travail (ENT) de demain (Laboratoire LIPS6).
    • 2007-208 : Participation à DYNAMO, Méthode et outils pour l’amélioration de la recherche d’information en prenant en compte l’évolution des documents (Laboratoire IRIT).
    • 2007-2008 : Participation à WebContentplateforme de gestion de contenus pour le Web sémantique  (Laboratoire IRIT)
    • 2006-2007 : Participation à AceMedia annotation de contenus multimedia (Laboratoire Orange TECH/EASY).
    • 2002-2003 : Participation à OLETT, repérage automatique des marqueurs linguistiques pour l’extraction d’informations du web, Programme Société de l’information (Laboratoire Lalicc – Université 4 Paris Sorbonne).
    • 2000-2002 : Participation à l’ACI Cognitique Espace, Langues et Cognition (Laboratoire Lalicc – Université 4 Paris Sorbonne).
    Participation aux comités d’organisation/comités de programme :
    • SFSIC 2016, Temps, temporalités et information-communication, 8-10 juin 2016 Metz.
    • H2PTM 2015, Le numérique à l’ère de l’Internet des objets : de l’hypertexte à l’hyper-objet, 14-16 octobre 2015, Paris.
    Participation aux comités de sélection :
    • SFSIC 2016, Temps, temporalités et information-communication, 8-10 juin 2016 Metz.
    • H2PTM 2015, Le numérique à l’ère de l’Internet des objets : de l’hypertexte à l’hyper-objet, 14-16 octobre 2015, Paris.
    • Intersections, Bucarest 2014
    • H2PTM 2013, Pratiques et usages numériques, 16-18 octobre 2013, Paris.
    • H2PTM 2011, Hypermédias et usages numériques, 12-14 octobre 2011, Metz.
    • EUTIC 2012, Enjeux et usages des TIC, Publics et pratiques médiatiques, 17-19 octobre 2012, Metz
    Participation aux évaluations de revues
    • Semen
    • Revue Française d’Etudes Américaines
  • Double qualification aux fonctions de maître de conférence en section CNU 07 (Sciences du langage : linguistique et phonétique générales) et 27 (Informatique)

    • 2008-2010 : postdoctorat dans l’équipe DAPA-MALIRE du LIP6
    • 2007-2008 : postdoctorat dans l’équipe IC3 de l’IRIT sur l’apport des technologies du TAL dans la construction d’ontologies, rattachement à l’Université Toulouse 2 – Le Mirail
    • 2006-2007 : postdoctorat dans l’équipe Langues Naturelles du département TECH/EASY de France Télécom R&D (Lannion) sur le mapping d’ontologies dans le cadre du projet aceMedia et sur la construction de réseaux de documents basés sur le repérage de citations dans le cadre du partenariat entre France Télécom et la BNF.
    • 2000-2005 : Allocataire moniteur puis ATER en informatique à l’Université Paris 4 – Sorbonne
    • 2004 : Chargée de cours pendant un semestre à Hankuk University of Foreign Studies (Corée du Sud).

    Diplômes

    • 2006 : Thèse de linguistique Informatique, Temporalité et aspectualité dans les textes français : modélisation sémantico-cognitive et traitement informatique, soutenue le 23 novembre 2006, Université Paris 4 – Sorbonne.
    • 2000 : Dea MIASH, filière linguistique, mémoire Perspectives d’implémentation des valeurs aspecto-temporelles interpropositionnelles, intégration de règles linguistiques dans ContextO, plate-forme d’exploration contextuelle, Université Paris 4 – Sorbonne.
    • 1999 : Maîtrise de Sciences du Langages, Université Paris 4 – Sorbonne – European Licentiate, University of St Andrews (Ecosse).
    • 1998 : Licences de Lettres Modernes et de Sciences du Langage, Université Paris 4 – Sorbonne.