Marie

Chagnoux


Enseignement

Maître de conférences au département de Sciences de l’information et de la communication – UFR SHS
Responsable Master 1 « Création de Projets Numériques »
Chargée de mission TICE — Collegium SHS

    • Actuellement :
      •    responsable du Master 1 « Création de Projets Numérique » – Metz
      • membre du Comité Stratégique Ingénierie et innovation pédagogique de l’Université de Lorraine
      •    chargée de mission TICE – Collegium SHS – depuis 2013
      •    co-responsable avec Pierre Humbert du parcours « Documentation, Information numérique dans les organisations », Licence Info-Com – Metz — depuis 2013

      Responsabilités assurées précédemment
      •    2013-2015 : responsable du Master 1 « Information communication — spécialité Documentation numérique »–Nancy.
      •    2010-2013 : responsable du Master 1 « Information numérique, formations et métiers de la documentation » – Metz
      spécialité Documentation numérique »–Nancy.
      • 2011-2017 : chargée de mission C2I — UFR SHS Metz

  • Liste des cours

    Licence
    • Informatique, préparation à la certification C2I (UFT10EC1-L1 et UFT20EC1-L1)
    • Enjeux des TIC (UFD13EC2-L1)
    Master
    • De la documentation à la problématique (UE701EC1-M1)
    • TER-Travail d’étude et de recherche (UE801EC2-M1)
    • Web sémantique (UE904EC1-M2)
    Formation doctorale
    • Innovations pédagogiques et outils numériques (Fi4 223)
    • Le numérique pour apprendre et enseigner (Fi4 225)
    Obtention d’un CRCT du 1er septembre 2016 au 1er mars 2017
    Licence
    •    Informatique, préparation à la certification C2I (UFT10EC1-L1 et UFT20EC1-L1)
    •    Enjeux des TIC (UFD13EC2-L1)
    Master
    •    TER-Travail d’étude et de recherche (UE801EC2-M1)
    Licence
    •    Informatique, préparation à la certification C2I (UFT10EC1-L1 et UFT20EC1-L1)
    •    Enjeux des TIC (UFD13EC2-L1)
    •    Acteurs et médiations de l’information documentaire (UFD41EC -L2)
    •    Introduction à la recherche d’information (UFD64EC1-L3)
    Master
    •    De la documentation à la problématique (UE701EC1-M1)
    •    Veille technologique et documentaire (UE705EC2-M1)
    •    TER-Travail d’étude et de recherche (UE801EC2-M1)
    •    Web sémantique (UE904EC1-M2)
    •    Le numérique pour apprendre et enseigner (UE901-M2 MEEF et UE1010-M2 MEEF)
    Formation doctorale
    •    Innovations pédagogiques et outils numériques (Fi4 223)
    •    Le numérique pour apprendre et enseigner (Fi4 225)
    Licence
    •    Informatique, préparation à la certification C2I (UFT10EC1-L1 et UFT20EC1-L1)
    •    Enjeux des TIC (UFD13EC2 -L1)
    •    Acteurs et médiations de l’information documentaire (UFD41EC -L2)
    Master
    •    De la documentation à la problématique (UE701EC1-M1)
    •    Outils numériques : création et édition Web (UE702EC2-M1)
    •    Veille technologique et documentaire (UE705EC2-M1)
    •    TER-Travail d’étude et de recherche (UE801EC2-M1)
    •    Web sémantique (UE904EC1-M2)
    •    Management d’équipes et de communautés (UE904EC2-M2)
    •    Le numérique pour apprendre et enseigner (UE901-M2 MEEF et UE1010-M2 MEEF)
    Licence
    •    Informatique, préparation à la certification C2I (UFT10EC1-L1 et UFT20EC1-L1)
    •    Enjeux des TIC (UFD13EC2-L1)
    •    Acteurs et médiations de l’information documentaire (UFD41EC-L2)
    •    Traitement du document (UFD41EC1-L2)
    •    Connaissances des sources et protocoles documentaires (UFD54EC3-L3)
    •    Annotation de corpus numériques (UE061EC2-L3 Sciences du Langage)
    Master
    •    De la documentation à la problématique (UE701EC1-M1)
    •    Outils numériques : création et édition Web (UE702EC2-M1)
    •    Veille technologique et documentaire (UE705EC2-M1)
    •    Stage professionnel (UE803EC2-M1)
    •    Systèmes de gestion de contenu web (UE902EC2-M2)
    •    Web sémantique (UE904EC1-M2)
    •    Management d’équipes et de communautés (UE904EC2-M2)
    •    Le numérique pour apprendre et enseigner (UE901-M2 MEEF)
    •    Socio-anthropologie des réseaux et communautés en ligne (UE903EC1 -M2)
    •    Ingénierie pédagogique (UE905EC1-M2)
    •    Le numérique pour apprendre et enseigner (UE1010 : M2 MEEF)
    Licence
    •    Informatique pour le c2i (UE16EC2-L1, UE26EC2-L1, UE35EC2-L2)
    •    Ingénierie des Langues (ISCUE603PSCO-Licence SCA de l’Université Nancy 2)
    Master
    •    Droit de l’information et d’Internet (UE10EC3-M1)
    •    Méthodologie de la recherche d’information numérique (UE13EC2-M1)
    •    Veille technologique (UE18EC2-M1)
    •    Veille et systèmes d’information documentaire (UE22EC2-M1)
    •    Problématique de Recherche (UE23EC1-M1)
    •    Méthodologie de conception Web (UE24EC1-M1)
    •    Gestion de contenus – CMS (UE24EC3-M1)
    •    Scénario d’apprentissage en ligne (UE34EC1-M2)
    •    Outils de la formation à distance (UE34EC2-M2)
    •    Travail collaboratif en ligne (UE34EC3-M2)
    Licence
    •    Informatique pour le c2i (UE16EC2-L1, UE26EC2-L1, UE35EC2-L2)
    •    Ingénierie des Langues (ISCUE603PSCO-Licence SCA de l’Université Nancy 2)
    Master
    •    Droit de l’information et d’Internet (UE10EC3-M1)
    •    Veille et systèmes d’information documentaire (UE22EC2-M1)
    •    Veille technologique (UE18EC2-M1)
    •    Epistémologie des Sciences de l’information (UE20EC1-L3)
    •    Problématique de Recherche (UE23EC1-M1)
    •    Méthodologie de conception Web (UE24EC1-M1)
    •    Gestion de contenus – CMS (UE24EC3-M1)
    •    Scénario d’apprentissage en ligne (UE34EC1-M2)
    •    Travail collaboratif en ligne (UE34EC3-M2)
    Licence
    •    Informatique pour le c2i (UE16EC2-L1, UE26EC2-L1, (UE35EC2-L2)
    •    Ingénierie des Langues (ISCUE603PSCO-Licence SCA de l’Université Nancy 2)
    Master
    •    Droit de l’information et d’Internet (UE10EC3-M1)
    •    Veille et systèmes d’information documentaire (UE22EC2-M1)
    •    Veille technologique (UE18EC2-M1)
    •    Problématique de Recherche (UE23EC1-M1)
    •    Méthodologie de conception Web (UE24EC1-M1)
    •    Gestion de contenus – CMS (UE24EC3-M1)
    •    Scénario d’apprentissage en ligne (UE34EC1-M2)
    •    Travail collaboratif en ligne (UE34EC3-M2)
    •    Discourse and dialogue (ISCUE904C -Master 2 TAL de l’Université Nancy 2)

  • Suivi de mémoires

    (mémoire en cours – soutenances prévues entre juin et septembre 2018)

    Master Journalisme et Médias Numériques (JMN)

    1. Les nouvelles structures narratives et interactives du webdocumentaire (Camille Rannou – M1)

    Master Création de Projets Numériques (CPN)

    1. Ecologie numérique des community managers (Bénaja Gbedjissi -M1)
    2. Etat des lieux de la Social TV (Inès Selma  – M1)
    Master Journalisme et Médias Numériques (JMN)

    1. Enjeux de l’information en ligne et écriture journalistique  (Diane Frances – M2)

    Master Création de Projets Numériques (CPN)

    1. Ecologie numérique des community managers: construction et organisation (Céline Libaire -M1)

    Master Journalisme et Médias Numériques (JMN)

    1. Enjeux de l’information en ligne et écriture journalistique  (Diane Frances – M1)
    2. Définition du genre documentaire par ses propriétés narrative : avantages,  limites, évolution. (Camila Camuzzo -M2)

    Master Création de Projets Numériques (CPN)

    1. Captation de l’attention : impact des enjeux numériques sur les stratégies rédactionnelles de la presse en ligne (Anna Payet -M1)
    2. Émergence de nouvelles formes de publicité dans les contenus informationnels (Jérémy Schaaf – M1)
    3. Le concept de « Digital Native » à l’épreuve de l’observation des usages des réseaux sociaux (Anita Marqueze – M1)
    4. Dispositifs techniques participatifs dans les émissions télévisées : publics et interactions numériques (Marie Gouronnec – M2)

    (seuls les mémoires de M2 ont fait l’objet d’une soutenance)

    Master Journalisme et Médias Numériques (JMN)

    1. Les nouveaux codes du journalisme : le MOOK, genre journalistique hybride (Laurence Morandini – M1)
    2. Les documentaires journalistiques et l’internet (Camila Camuzzo Lara – M1)

    Master Création de Projets Numériques (CPN)

    1. L’intégration des TIC dans les émissions télévisées : impact sur le public (Marie Gouronnec – M1)
    2. La communication des fédérations sportives via les réseaux sociaux (Marine Florquin – M1)
    3. VKontakte, rôle d’un réseau social dans la révolution ukrainienne (Aurore Suss – M1)
    4. Quand Internet aide à surmonter la souffrance : le deuil à l’ère du numérique (Lucile Dodolin – M2)
    5. La présentation de soi sur une liste de discussion : l’exemple de la liste Expression Libre (Fanny Desse – M2)
    6. Responsive Web Design et conception de projets web : impacts et perspectives sur la dimension créative (Pauline Piech – M2)

    Master MEEF Innovation et Développement Professionnel (IDP)

    1. Introduire le numérique dans la communication entre l’école et la famille. L’exemple du cahier de vie en maternelle (Deborah Garelli- M2)

    (seuls les mémoires de M2 ont fait l’objet d’une soutenance)

    Master Création de Projet Internet (CPI)

    1. De l’homme à la machine, les modifications corporelles induites par le numérique (Boris Buqlier -M1)
    2. L’usage des réseaux sociaux dans la construction de la célébrité Étude des comportements de trois célébrités sur Facebook et Twitter (Coralie Dibling M2)
    3. La figure du chat dans la culture Web. Analyse du phénomène LOLcat (Marie Ployart M2)

    Master Information numérique, formations et métiers de la documentation

    1. Les séries télé, reflet de la culture populaire ont-elles leur place au CDI ? (Aline Gross – M1)
    2. Gestion de l’information en Intelligence territoriale La représentation des données en agence d’urbanisme (Clémentine Retter -M2, mémoire profesionnel
    3. Stratégie web du tourisme lorrain : les enjeux du web de données et de l’Open data (Gwendoline Lauer -M2)

    Master Création de Projet Internet (CPI)

    1. T.I.C. et E-santé : quel niveau d’informations personnelles sommes-nous prêts à divulguer ? (Fabien Bourigault – M2)
    2. La construction de la célébrité, la peopolisation et ses conséquence : l’exemple des danseurs de Danse avec les stars (Coralie Dibling – M1)
    3. Médias nationaux en région : à la rencontre du public de Danses avec les Stars en Lorraine  (Thibault Aubert – M1)
    4. La construction des usages sur une liste de discussion : l’exemple de la liste Expression Libre mise en place à l’Université de Lorraine (Fanny Desse – M1)

    Master Information numérique, formations et métiers de la documentation

    1. Former à l’évaluation de l’information au CDI (Katia Adolph – M1)
    2. Les bibliothèques numériques, l’avenir du partage du savoir et de la mémoire (Sarah Lubineau -M2)
    3. Lecture jeunesse à l’hôpital : quel partenariat pour le service public ? – Étude de cas en Lorraine (Estelle Mola- M2)

    Master Contenus et Projets Internet (CPI)

    1. QR-Codes : outil de communication éphémère ou technologie d’avenir (Fabien Bourgault- M1)
    2. La collaboration des collectivités territoriales autour d’un projet culturel : le cas de Centre Pompidou de Metz  (Amadou Konate – M1)
    3. Stratégies de communication de la Société Générale pendant l’affaire Jérôme Kiervel (2008-2010)  (Sandrine Nzet-Zolo M1)
    4. Facebook et identité numérique : l’adolescent à la quête de son identité (Olivier Becka-M2)

    Master Information numérique, formations et métiers de la documentation

    1. Les bibliothèques des malades en établissements de santé, offre et professionnels au service de la prise en charge du patient (Estelle Mola-M1)
    2. La gestion documentaire dans les entreprises sans service de documentation (Céline Natella M1)
    3. Les réseaux sociaux dans la stratégie de communication des marques de cosmétiques biologiques :impact des réseaux sociaux sur l’essor des cosmétiques biologiques (Marie Muller – M1)
    4. Droit d’auteur et diffusion des images sur Internet : le cas des réseaux sociaux (Clémentine Retter – M1)
    5. Community Management et documentation, les réseaux sociaux au regard du documentaliste d’entreprise (Fanny Coeurdoux-M2)
    6. Les nouvelles pratiques des usagers de l’information, quels nouveaux rôles pour les professeurs-documentalistes (Prisca Rudatis-M2)
    7. L’utilisation des indicateurs dans les services de documentation : quantifier l’inquantifiable (Céline Tonson-M2)

    Master Information numérique, formations et métiers de la documentation

    1. Actualité et thématiques émergentes du travail sociale : fonctions et mise en place d’un outil de veille collective (Fanny Coeurdoux-M1)
    2. Hétérogénéité et complémentarité des compétences des bibliothécaires (Edwina Morize-M1)
    3. Professeur documentaliste et intégration : le professeur documentaliste jour-t-il un rôle dans l’intégration des élèves handicapés? (Samantha Florentin- M1)
    4. Démocratisation des Technologies de l’Information et de la Communication : l’évolution du besoin d’information chez les lycéens (Prisca Rudatis-M1)
    5. Les dispositifs pédagogiques autour du manga au CDI (Nadia El Jaouhari-M1)
    6. Culture et prison, des recommandations aux réalités, le cas de la maison d’arrêt de Metz ( Charlotte Galmiche – M1)

    Master Contenus et Projets Internet (CPI)

    1. L’usage des réseaux sociaux en entreprises Etude de cas de l’entreprise Eurocopter (Ludovic Mazzoli- M1)
    2. Les photographies des banques d’images, l’exemple des microstocks (France Knaff – M1)