Marie

Chagnoux


Parution : Les mooks, espaces de renouveau du journalisme littéraire

septembre 13, 2017Marie Chagnoux0 Comments

L’ouvrage sur les mooks, dirigé par Audrey Alves et  Marieke Stein est enfin sorti!

Ouvrage issu d’un colloque organisé en avril 2014 accueillant chercheurs et journalistes professionnels des looks, il propose des analyses et réflexions autour de ces nouveaux objets-livres. Dans une perspective comparatiste, j’y signe un article consacré à la prise en charge énonciative dans la revue XXI.

Résumé de l’ouvrage

Contraction des mots magazine et book, les mooks semblent symptomatiques d’un modèle journalistique en reconversion. Le retour du format long, du récit qui prend son temps, conquiert un public grandissant. Les mooks constituent-ils une seconde voie pour des pratiques journalistiques exclues de la presse d’information ? Que nous disent-ils des représentations sociales de la littérature, de l’écriture, du journalisme d’aujourd’hui ?

Article « Les mooks, nouvel espace narratif du journalisme ? »

(titre complet : « Les mooks, nouvel espace narratif du journalisme ? Étude de la prise en charge énonciative dans la revue XXI »)

Présentés comme une alternative à la posture journalistique classique, les mooks offrent potentiellement à leurs auteurs un nouvel espace narratif à réinvestir. Il nous a donc paru intéressant de questionner les marques de l’énonciation, et plus précisément les marques de prise en charge énonciative, pour voir s’il était possible de caractériser une posture journalistique propre à ce type de format. Nous avons ainsi comparé, pour des sujets similaires, la mise en scène de la parole d’autrui par les journalistes de XXI, revue qui a popularisé les mooks en France, à celle proposée par d’autres journaux.

Site de l’éditeur

Référence complète :

Chagnoux M. (2017) « Les mooks, nouvel espace narratif du journalisme ? Étude de la prise en charge énonciative dans la revue XXI ». In Alvès A. et Stein M. (dirs) Les Mooks. Espaces de renouveau du journalisme littéraire (dir.), Paris : L’Harmattan, p. 185-200.
ISBN : 978-2-343-12364
EAN13 : 9782343123646
EAN PDF : 9782140043628


Leave a Reply