Marie

Chagnoux


Parution : « hyperliens d’identification et discours journalistiques »

mai 16, 2018Marie Chagnoux0 Comments

Parution des jours-ci de l’ouvrage Le discours hypertextualisé. Espaces énonciatifs mosaïques, coordonné par Justine Simon.

Résumé : « La notion de discours hypertextualisé permet d’appréhender les discours numériques contenant un ou plusieurs liens hypertexte dans une perspective d’analyse du discours, tout en saisissant les enjeux liés aux sciences de l’information et de la communication. Celle-ci correspond à un discours relié à d’autres discours, c’est-à-dire à un ensemble interdiscursif plus large – un espace énonciatif mosaïque – contenant des points de rencontre concrétisés par des hyperliens. »

J’y propose un chapitre, « JE est un lien : hyperliens d’identification et discours journalistiques » , qui analyse le discours journalistique hypertextualisé en soulignant les différences de modalités d’écriture numérique qui fondent l’identité discursive des journalistes sur des nouveaux mécanismes narratifs.

Deux pratiques discursives stratégiques sont mise en évidence

  •  la construction d’hyperliens d’identification (HDI) , qui permet de documenter une personne en associant son nom à d’autres discours présents sur une page
  • l’exhibition des sources énonciatrices des propos cités permettant à l’énonciateur principal d’assurer la crédibilité de son discours.

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