Marie

Chagnoux


Atelier de Pédagogie Curieuse 2.6: « Pédagogie ouverte »

mai 1, 2016, Marie Chagnoux0 Comments

APC6PedagoOuverteAprès avoir discuté en détails dans de précédents ateliers la thématique de la pédagogie inversée et plus généralement des mutations pédagogiques, nous vous proposons cette fois-ci de venir échanger autour de la pédagogie ouverte et des formes qu’elle peut prendre à l’Université. 

Read More

Technologie(s), imaginaire(s) et TICE

mars 1, 2016, Marie Chagnoux0 Comments

affiche_imaginaire_et_technologiePrésentation « Ré-imaginer ses enseignements grâce aux TICE », proposée à la journée d’étude Imaginaire et Technologie organisée par le Réseau Thématique 10 « Sociologie de la connaissance » de l’Association Française de Sociologie conjointement avec l’Université de Lorraine et le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) le 10 mars 2016.

Read More

Atelier de Pédagogie Curieuse 2.4 : « Evaluation(s) »

février 15, 2016, Marie Chagnoux0 Comments

Atelier-de-pédagogie-curieuse-Evaluations1-233x300

Autoévaluation, évaluation des enseignants par les étudiants ou par les pairs, évaluation des formations et de l’environnement de travail à l’Université… À l’heure où les dispositifs se multiplient, il sera intéressant de soulever ces questionnements sur approches et démarches d’évaluation : Comment rester vigilant et conscients des biais de ces évaluations ? La culture de l’évaluation peut-elle inciter à des échanges et des réflexions sur les stratégies d’apprentissage ? Read More

Atelier de Pédagogie Curieuse 2.2 : « Les tiers-lieux à l’Université »

janvier 18, 2016, Marie Chagnoux0 Comments

15PCTiersLieuLes tiers-lieux apparaissent sur les campus : « Catalyseur », tiers-lieu entre étudiants et entreprises du campus Rangueil à Toulouse, « Sandbox », espace de coworking pour étudiants et enseignants à Paris-Est, « Proto204 » dans le hall du campus d’Orsay, entre cafétéria et coworking… Que signifient ces nouveaux espaces? Qu’apportent-ils à l’Université? Que souhaitons-nous proposer sur nos propres campus?

 

Read More

Atelier de Pédagogie Curieuse 2.1 : « Bien-être à l’Université, qualité de vie au travail, qualité de vie pour la formation »

octobre 21, 2015, Marie Chagnoux0 Comments

BientreNous passons des heures dans ces lieux, pour enseigner, pour étudier, pour travailler. Nous passons des heures ensemble, côte à côté, entre nous des murs, des tables, des bureaux. Pourtant la question du bien vivre ensemble n’est que rarement évoquée. On parle stratégies, efficacités, enjeux, visibilité mais rarement plaisir et bien-être. Y a-t-il une place à l’Université pour l’indice BUN, Bonheur Universitaire Brut? Read More

Publication : Étude des mécanismes d’autorégulation d’une liste de discussion, dynamique et modalités de la réflexion collective

septembre 19, 2015, Marie Chagnoux0 Comments

organisations-digitales-individus-sante-deontologie-en-contexte-numerique-tea-9782336732619_0

La présentation « Étude des mécanismes d’autorégulation d’une liste de discussion : dynamique et modalités de la réflexion collective » exposée au XIXè Congrès SFSIC2014 à Toulon vient de paraître dans Organisations digitales. Individus, santé, déontologie en contexte numérique, un ouvrage collectif chez l’Harmattan, sous la direction de Élizabeth Gardère et Christian Le Moënne.

Read More

Premières Assises de la Pédagogie en SHS

août 21, 2015, Marie Chagnoux0 Comments

AfficheAssLes 10 et 11 septembre, le Collegium SHS organisait les premières Assises de la Pédagogie. 2 journées en 2 lieux, un jour à Metz, un jour à Nancy pour réfléchir ensemble à la place de la pédagogie et au rôle de l’Université de demain.

Read More