Marie

Chagnoux


Parution : « hyperliens d’identification et discours journalistiques »

mai 16, 2018, Marie Chagnoux0 Comments

Parution des jours-ci de l’ouvrage Le discours hypertextualisé. Espaces énonciatifs mosaïques, coordonné par Justine Simon.

Résumé : « La notion de discours hypertextualisé permet d’appréhender les discours numériques contenant un ou plusieurs liens hypertexte dans une perspective d’analyse du discours, tout en saisissant les enjeux liés aux sciences de l’information et de la communication. Celle-ci correspond à un discours relié à d’autres discours, c’est-à-dire à un ensemble interdiscursif plus large – un espace énonciatif mosaïque – contenant des points de rencontre concrétisés par des hyperliens. »

Read More

Parution : Enseigner à l’université avec le numérique

décembre 16, 2017, Marie Chagnoux0 Comments

Parution ce mois-ci de deux chapitres dans l’ouvrage collectif Enseigner à l’université avec le numérique, coordonné par Luc Massou et Nathalie Lavieille-Gutnik et paru chez Deboeck Supérieur, dans le prolongement du projet Sum-Tec.

  • « Ecologie numérique des enseignants-chercheurs : entre habitus pédagogique et bricolage personnel » (co-écrit avec Didier Baltazart)
  • « Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don » (co-écrit avec Nathalie Lavielle-Gutnik)

Read More

Parution : Wiki, boîte à outils ou boîte de Pandore ?

octobre 5, 2017, Marie Chagnoux0 Comments

Parution ce mois-ci d’un chapitre sur les Wikis écrit à deux mains avec Pierre Humbert dans l’ouvrage collectif  Expérimenter les humanités numériques

Au-delà des fonctions bien identifiées, largement popularisées et scientifiquement documentées de l’édition de contenu de type encyclopédique et de travail collaboratif, les wikis sont de formidables outils de gestion, de communication et de production dont la polyvalence répond idéalement aux différentes facettes du métier de chercheur en SHS. Basé sur une utilisation intensive de l’outil et de nombreuses expérimentations dans des champs disciplinaires et des projets hétérogènes, le chapitre  » Wiki, boîte à outils ou boîte de Pandore ?«  vise, à travers réflexions théoriques et mises en œuvre illustratives, à explorer la grande plasticité d’une technologie au service de la créativité.
Read More

Parution : Les mooks, espaces de renouveau du journalisme littéraire

septembre 13, 2017, Marie Chagnoux0 Comments

L’ouvrage sur les mooks, dirigé par Audrey Alves et  Marieke Stein est enfin sorti!

Ouvrage issu d’un colloque organisé en avril 2014 accueillant chercheurs et journalistes professionnels des looks, il propose des analyses et réflexions autour de ces nouveaux objets-livres. Dans une perspective comparatiste, j’y signe un article consacré à la prise en charge énonciative dans la revue XXI. Read More

Forum@tice en région Grand Est

février 14, 2017, Marie Chagnoux0 Comments

A la suite de la conférence donné à la Pépinière 4.1, la réflexion se poursuit avec les enseignants du primaire et du secondaire….

Au programme, Reims et Troyes, à la rencontre avec les acteurs du numérique en région Grand Est.

Read More

Pépinière4.1″La classe collaborative »

octobre 19, 2016, Marie Chagnoux0 Comments

logo_la-pepiniere-4-1La deuxième édition du séminaire sur les usages du numérique éducatif : La Pépinière 4.1. 2 journées d’études, conférences et ateliers pour un public composé de 450 personnes de la Région Grand Est les 18 et 19 octobre. Un évenement organisées par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, le réseau CANOPÉ et l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPÉ) de Lorraine.

Read More