Marie

Chagnoux


Atelier de Pédagogie Curieuse 2.7: « Programmons la saison 3 »

juin 10, 2016Marie Chagnoux0 Comments

Atelier27Programme2017Pour ce dernier atelier de l’année universitaire, nous vous donnons rendez-vous Mardi 21 juin de 17h30 à 19h00, simultanément à Nancy et à Metz pour échanger et réfléchir au format et au programme de la saison 3 des Ateliers de Pédagogie Curieuse.

Il y a tout juste un an, nous vous invitions à l’apéro Pass’TICE pour fêter un an d’Ateliers de Pédagogie Curieuse.

Depuis, nous avons tenu nos premières Assises de la pédagogie, construit et déposé des projets, individuels et collectifs, concouru pour le prix PEPS (avec le projet SHINE http://collegium-shs.univ-lorraine.fr/shine/) dont le nom « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » semblait tout juste pensé pour nous. Les ateliers de pédagogie curieuse ont abordé les questions des identités, des évaluations, de l’université, lieu de vie, …
De plus, nos Ateliers de pédagogie curieuse ont inspiré d’autres dispositifs tels que les Cafés pédagogiques organisés par l’UFR SciFa. 

Aussi pour ce dernier atelier de l’année, nous vous proposons table ouverte pour inventer la saison 3 des Ateliers de Pédagogie Curieuse. 
Nous essaierons de répondre aux questions : 
  • Faut-il organiser les 2èmes Assises de la pédagogie en SHS ? 
  • De quoi avez-vous besoin tout au long de l’année pour continuer à innover, à réfléchir ? 
  • Que pouvons-nous imaginer quand le référentiel d’activités pédagogiques des enseignants et les cadrages des maquettes nous offrent de nouveaux potentiels et de nouveaux formats ?

Leave a Reply